Confiance / Estime de soi

Un manque de confiance en soi et d’estime de soi vont souvent de pair. Ils peuvent devenir paralysants ou entraîner des comportements d’auto-sabotage. Ils vous dérobent de vos rêves qui vous semblent inatteignables. Ils empêchent de s’exprimer pleinement et d’avoir des rapports sains avec les autres et soi-même.

Estime de soi :

Si vous manquez d’estime de vous, cela vient du fait que vous n’avez pas agit conformément aux attentes que vous avez vis-à-vis de vous même. Soit vos attentes sont démesurées ou injustes, soit vous vous êtes négligé ou avez baissé les bras de nombreuses fois. Dans le deuxième cas, paralysé par le doute, vous avez peut-être tendance à changer de cap trop souvent ou à tout remettre au lendemain. Vous avez l’impression que vous ne serez jamais là pour vous ou alors assez bien pour avoir même le courage de commencer. Dans le premier cas, quoi que vous fassiez, rien ne sera jamais assez bien.

Le perfectionnisme est souvent un symptôme du manque d’estime de soi. C’est un peu comme si inconsciemment on se disait, “Je serai assez bien quand je serai parfait“. Si c’est votre cas, vous passez votre vie à essayer de décrocher la lune et indexez votre valeur sur vos résultats. Un jour vous êtes génial, un autre une nullité.

Peut-être, évaluez-vous votre valeur en fonction du regard et de l’approbation des autres ? Dans ce cas, l’estime que vous avez de vous-même varie telle une montagne russe en fonction de l’humeur et de l’attention que les autres vous portent. Cela est souvent le symptôme d’un autre syndrome appelé dépendance affective ou co-dépendance.

Le manque d’estime de soi prend racine dans la façon dont nos proches nous ont évalué pendant l’enfance. Des parents trop perfectionnistes, critiques ou négligents peuvent donner l’impression à leurs enfants qu’ils ne seront jamais assez bien ou alors aimés que si parfaits et performants.

L’estime de soi se construit aussi à l’âge adulte. Chaque fois que vous faîtes preuve de courage ou que vous allez au-delà de ce qui vous est connu ou confortable vous améliorez l’image que vous avez de vous-même et inversement.

Parfois, votre système d’évaluation est biaisé au point que vous ne validiez aucuns de vos efforts ou de vos qualités. Cela est souvent source de dépression, de désespoir et d’abattement.

En général, le manque d’estime de soi est un mélange de plusieurs de ces aspects. C’est pour cela que pour la modifier il faut souvent changer la façon dont on s’évalue, agir différemment et reprendre contact avec sa valeur intrinsèque.  Pour y arriver, il faudra faire preuve de courage et persévérer. Les outils que nous utiliserons ensemble, vous permettrons de soulager le stress occasionné par ces changements et aussi de créer une image plus positive de vous-même.

Confiance en soi

La confiance en vous, se développera naturellement au fur et à mesure que vous relèverez de plus en plus de défis. Parfois, on imagine qu’il faut attendre d’avoir confiance en soi pour agir. La confiance en soi vient du fait que l’on agit malgré sa peur. Plus on le fait, plus on a confiance en soi. C’est donc en vous lançant des défis et en recevant le soutien d’un coach comme moi-même que vous pourrez retrouver une saine confiance en vous et un bonne estime de vous-même. Vous pourrez alors réinventer votre vie, une vie où vous serez pleinement vous-même et épanoui.

Une question ? Envie de prendre rendez-vous ?

Laissez-moi vos coordonnées maintenant. Je vous répondrai rapidement.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha

Ce contenu a été publié dans coaching et développement personnel, EFT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.