EFT

(emotional freedom technique ou technique de libération personnelle)

Libérez ses émotions en rééquilibrant le système énergétique du corps

Pourquoi l’EFT ?
Qu’est-ce que l’EFT ?
À quoi l’EFT peut vous servir
Ce que je peux vous apporter

Pourquoi l’EFT

EFT

Étant abonnée à plusieurs newsletters américaines sur la médecine douce, je suis tombée un jour sur un article parlant de l’EFT. L’EFT, ou emotional freedom technique (technique de libération émotionnelle), y était présentée, un peu comme une méthode miracle permettant de se libérer de son anxiété, de sa colère, de ses traumatismes et de ses phobies en quelques minutes. J’ai trouvé cela surprenant mais suffisamment intrigant pour que je m’y intéresse.

J’ai voulu en savoir plus et je me suis inscrite à la newsletter du site anglais emofree.com de Gary Craig, fondateur de l’EFT. La méthode la plus efficace que j’avais connue jusque-là avait été pour moi l’hypnose. Elle m’avait libérée du stress des examens en environ six séances.

Ce qui m’a tout de suite attirée dans l’EFT, c’est que je pouvais utiliser cette technique seule sans l’aide d’un thérapeute. Plus besoin d’attendre entre chaque séance pour prendre soin de moi. J’ai toujours détesté la dépendance qui vient avec la thérapie. J’ai compris par la suite que l’EFT, comme toute autre méthode similaire, nécessite en fait l’aide d’un praticien averti pour pouvoir toucher à certains aspects plus ancrés, profonds ou complexes. Il reste néanmoins pour moi l’outil le plus efficace qu’une personne puisse utiliser seule.

Au départ, j’ai trouvé la méthode un peu bizarre, et ses résultats plébiscités par la newsletter comme si rapides ont un peu éveillé mes soupçons. J’ai donc mis pas mal de temps à m’y mettre. À un moment très stressant de ma vie, n’en pouvant plus de colère et de stress, je me suis dit : « Pourquoi pas… »

J’ai regardé une vidéo sur internet d’une personne qui expliquait comment utiliser la méthode de base. C’est une méthode très simple que tout débutant en EFT apprend pour commencer. Dans la vidéo, la personne conseillait de choisir une situation du jour même ayant provoqué une réaction émotionnelle de faible à moyenne. J’ai suivi la vidéo jusqu’au bout, et à mon grand étonnement, j’ai en effet ressenti un soulagement immédiat. Ma colère avait baissé. J’étais complètement épatée. J’avais beau essayer de revenir au niveau de colère du départ, je n’y arrivais pas. Encore mieux, cet évènement qui avait retenu en grande partie mon attention me semblait maintenant plus lointain et de moindre importance.

Ce moment marqua le début de mon exploration de l’EFT et de sa petite descendante, le « Matrix Reimprinting » (réimpression de la matrice). Depuis, je suis tombée complètement amoureuse de ces méthodes. Je trouve qu’elles apportent une liberté personnelle, un bien-être, un amour de soi et une connaissance de soi incroyables. Rien ne me prédestinait à cela, mais je me suis donné pour mission de de partager cette découverte fantastique avec le reste du monde et je suis devenue, depuis, moi-même, praticienne.

 Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT fait partie de la famille des thérapies énergétiques. Elle est basée sur les mêmes principes que le Qui-Gong, le Tai-Chi ou l’acuponcture, c’est-à-dire l’idée qu’il y a une énergie qui circule dans tout notre corps. Tant qu’elle circule librement, tout va bien, mais dès lors que le système énergétique du corps est perturbé, les problèmes arrivent. L’idée de base de l’EFT est que toute émotion négative –stress, colère, anxiété, honte… – provient d’une perturbation du système énergétique du corps.

Découvrez les points d’acupuncture utilisés en EFT:

Personnellement, j’ai du mal à comprendre exactement comment ça marche, mais Gary Craig, créateur de l’EFT, explique que certaines de nos pensées vont causer comme une sorte de « zzziiit ». Ce « zzziiit » est censé symboliser oralement une perturbation du système énergétique du corps qui va elle-même entraîner une émotion négative. Il explique qu’il n’est pas nécessaire de modifier la pensée elle-même pour aller mieux mais plutôt la charge émotionnelle qui en découle. C’est exactement ce que j’ai observé avec l’EFT.

Si rien que le fait de penser à un évènement ou à une chose vous cause un stress, une colère ou toute émotion négative intense, un travail profond avec l’EFT peut supprimer tout lien émotionnel entre votre pensée et votre réaction. En d’autres termes, si vous avez peur des chiens, vous pourrez revoir un chien sans en ressentir la moindre gêne. Ce phénomène peut être parfois si profond avec l’EFT que la personne ne se souvient même plus du problème sur lequel elle a travaillé.

Cela peut causer une certaine frustration car, à ce moment-là, elle n’a pas l’impression d’avancer. En fait, cela a si bien marché qu’elle ne se souvient plus du tout du problème d’origine. Bien sûr, elle peut se souvenir de son ancienne pensée ou de l’évènement traumatisant. L’EFT n’efface en rien la mémoire mais la personne perçoit les choses d’un œil tellement neuf qu’elle ne se souvient même plus qu’un jour elle ait pu avoir ces émotions. Par exemple, vous pourriez oublier votre ancienne peur des chiens. Cela n’arrive pas systématiquement, mais tellement souvent qu’en thérapie énergétique on a créé une expression pour cela : « Apex effect » en anglais, ou l’effet « Apex » en français.

L’EFT ne permet pas uniquement de rééquilibrer le système énergétique du corps. Il vous permet également de vous reconnecter à vos émotions d’une manière profonde et quasi immédiate.

Les contraintes de notre vie quotidienne nous amènent souvent à fonctionner comme des automates. Nous prenons l’habitude de mettre nos émotions de côté pour pouvoir travailler ou être performants ou juste ne pas ressentir leur intensité. Cela entraîne la plupart des comportements compulsifs, comme fumer, avoir des crises de boulimie, passer des heures devant la télé, qui sont là un peu comme des béquilles pour nous aider à maintenir notre machine en marche. Lorsque nous décidons de changer ou de comprendre ce qui se passe en nous, il arrive que nous soyons tellement déconnecté de nous-même qu’il nous faut des heures de thérapie pour arriver à retrouver ces émotions enfouies.

L’EFT, elle, nous permet de reprendre contact avec nos émotions très rapidement. En anglais, on appelle ça « tune in », un peu comme si on se branchait pour écouter la fréquence de notre radio intérieure.

C’est le double avantage de pouvoir à la fois se reconnecter à nos émotions tout en rééquilibrant le système énergétique du corps qui fait toute la force de l’EFT. Elle permet de reprendre contact avec soi-même tout en libérant les charges émotionnelles bloquées dans notre système de pensées.

À quoi l’EFT peut vous servir :

l’EFT peut vous aider dans de nombreux aspects de la vie :

Le stress : l’EFT peut vous aider à vous libérer de votre stress quotidien. En quelques minutes, vous pouvez évacuer une grande partie de vos frustrations et anxiétés liées à votre journée. S’il est effectué régulièrement, l’EFT aura un impact sur votre bien-être général et sur votre santé, ainsi que sur toute maladie causée ou aggravée par l’accumulation journalière du stress. Vous pouvez apprendre ces techniques assez facilement dans un de mes ateliers. Vous pourrez ensuite vous en servir seul.

L’EFT peut vous aider dans de très nombreux domaines. Certains de ces domaines nécessitent l’aide d’un praticien, qui saura vous guider au-delà de ce que vous pourriez accomplir seul.

L’anxiété : l’anxiété n’est pas toujours liée à une situation ou à un évènement précis comme le stress de la vie quotidienne. Elle est plus souvent liée à un manque de confiance en soi et en sa capacité de faire face à la vie. Elle peut aussi être liée à une situation qui ne vous convient pas ou masquer une autre émotion comme la colère. L’EFT vous permettra très rapidement de diminuer votre niveau d’anxiété, mais pour qu’elle soit vraiment efficace, il faudra trouver l’origine de cette anxiété et probablement travailler avec un praticien pour vous guider.

La dépression : la dépression, qu’elle soit chronique ou liée à un choc émotionnel, peut être largement améliorée par l’EFT. La dépression clinique grave requiert l’attention d’un psychiatre mais l’EFT venir en soutien de ses traitements.

Les mauvaises habitudes, les comportements compulsifs, les addictions : l’EFT peut être d’un immense secours pour vous aider à arrêter de fumer, d’avoir des pulsions de sucres, de dévaliser votre frigo ou les magasins sans pouvoir vous en empêcher. Elle a aussi été utilisée avec succès sur des addictions plus lourdes comme la drogue. Maintenant, vous avez le choix. Vous pouvez apprendre et utiliser l’EFT ou décider de vous laisser aller à votre comportement compulsif. Plus vous pratiquerez l’EFT, plus vous arriverez vite à un soulagement. Bien sûr, il est aussi important de comprendre comment vous en êtes arrivé à créer ces comportements et quelle douleur morale ils servent à combler. Un praticien en EFT et en Matrix Reimprinting comme moi-même saura vous accompagner dans cette recherche. Lorsque la douleur d’origine est trouvée et son intensité réduite à zéro, le comportement compulsif n’a plus lieu d’être.

Les phobies : l’EFT a apporté des résultats remarquables et souvent extrêmement rapides sur toutes sortes de phobies : phobie de l’eau, des araignées, des chiens, des hauteurs, peur de prendre l’avion…

Les relations : l’EFT permet de libérer les émotions négatives liées aux relations passées, les croyances sur l’autre sexe, ce que l’on peut avoir dans une relation, notre propre valeur, ce que nous méritons, et de nous ouvrir à des échanges plus sincères et profonds ancrés dans la réalité présente.

Les croyances limitatives, l’image de soi : notre identité personnelle et l’histoire que nous nous racontons sur nous-même ont un impact immense sur notre vie. Il y a beaucoup de personnalités du monde du coaching qui affirment même que les croyances personnelles sont la source de notre réalité. En d’autres termes, si je crois que je suis stupide ou mauvais en math, je le serai. L’EFT est d’un grand support pour explorer comment ces croyances ont été créées et les remettre en question afin de s’en libérer et d’en créer de nouvelles qui correspondent plus à ce que nous désirons connaître dans notre vie présente.

Les problèmes physiques liés au stress et aux émotions négatives (colère, angoisse…) : les problèmes de digestion, les contractions musculaires, les problèmes de dos ou les somatisations sont en général nettement améliorés lorsque la charge émotionnelle qui y avait contribué a disparu. Gary Craig a démontré plusieurs fois sur scène qu’une épaule ou un cou pouvait parfois être débloqué en quelques minutes grâce à l’EFT. De tels résultats ne sont pas systématiques mais ils ont déjà été observés.

Les émotions liées aux traumatismes et aux abus : l’EFT permet de libérer la charge émotionnelle liée aux abus ou aux chocs que nous avons subis. Il permet à terme de libérer des pensées obsessionnelles. Le souvenir du traumatisme est toujours là, mais quand la personne y pense, elle ne ressent plus aucune gêne ni tension. L’EFT a même été utilisé avec succès sur les vétérans du Viêt Nam aux États-Unis.

Les problèmes de surpoids : les problèmes de surpoids sont souvent liés à une combinaison des points mentionnés plus haut – un problème d’image de soi, des compulsions, des fringales, des situations stressantes… Ils sont souvent la raison de tant de régimes qui échouent. Il est beaucoup plus facile de perdre du poids, mais surtout de maintenir son poids idéal, une fois que les blocages émotionnels liés à la perte de poids ont été éliminés.

Absolument tout : Gary Craig conseille souvent d’essayer l’EFT sur absolument tout. Cela ne veut pas dire que certaines pathologies cliniques n’ont pas besoin d’accompagnement psychiatrique. L’EFT est souvent très utile dans la plupart des cas, mais il est préférable d’en connaître les limites.

Ce que je peux vous apporter :

En tant que praticien, je me concentre sur le développement personnel, les problèmes de surpoids, de manque d’estime de soi ou de confiance en soi, les problèmes relationnels et toutes les situations incommodantes ou gênantes liées à un comportement récurrent ou à une émotion incontrôlable comme l’auto-sabotage ou la procrastination (le fait de remettre les choses même urgentes à plus tard). Il arrive souvent que je travaille avec vous sur d’anciennes situations traumatisantes et que je vous invite à réviser les croyances qui en ont découlé. Mon objectif est de vous rendre autonome le plus rapidement possible en vous apprenant à utiliser l’EFT au quotidien sur un problème précis. Petit à petit, vous pourrez ainsi changer tous les aspects de votre vie. L’EFT est un des outils que j’utilise, mais il y en a d’autres qui, combinés à l’EFT, donnent des résultats étonnants. Je vous invite à les découvrir aussi : Matrix Reimpriting The Work.

Une question ? Envie de prendre rendez-vous ?

Laissez-moi vos coordonnées maintenant. Je vous répondrai rapidement.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha